Une assurance scolaire peut-elle comporter une franchise ?

Publié le : 23 juin 20214 mins de lecture

S’il est courant de comparer les polices d’assurance en fonction de la couverture offerte et du montant de l’indemnisation, il est également essentiel de tenir compte de la franchise afin de comprendre réellement le degré de couverture. Cela est également vrai pour l’assurance scolaire, qui annonce fréquemment une franchise faible ou nulle.

Dans l’assurance scolaire, qu’est-ce que la franchise ?

La franchise est un terme qui apparaît dans presque tous les contrats d’assurance, quel que soit le secteur. En cas d’accident, la franchise est le montant que l’assuré doit payer. Elle est fréquemment prélevée sur le remboursement de la compagnie d’assurances. La franchise est soit spécifiée en euros, le coût restant constant quel que soit le montant de l’indemnisation reçue à la suite de l’accident, soit en pourcentage, le montant de la franchise variant en fonction de l’indemnisation. Il existe généralement une franchise supérieure et une franchise inférieure pour ce type de couverture. Il s’agit d’une charge fixe lorsque l’assurance est exprimée en euros. Une déduction proportionnelle ou variable est une déduction qui est exprimée en pourcentage. Sa valeur est donc proportionnelle à l’importance du préjudice, sous réserve du respect des plafonds. Il existe également une déduction dite relative, qui stipule que le montant des dommages doit être supérieur à une somme déterminée pour que vous soyez indemnisé.

Comment fonctionne la franchise de l’assurance scolaire ?

Avant de souscrire une assurance scolaire, le montant des déductibles est un élément important à prendre en compte. La franchise de l’assurance scolaire fonctionne de la même manière que tout autre type de déduction. Le type et le montant de la franchise sont déterminés par l’assureur pour chaque couverture, et vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet en lisant les conditions générales de votre police. Étant donné que les sinistres et les dommages causés par l’assurance scolaire sont souvent peu importants, la redevance peut être assez élevée et vous risquez de ne pas être remboursé dans de nombreuses circonstances. De nombreux assureurs, en revanche, proposent des polices d’assurance scolaire sans franchise. Comparez les nombreuses offres sur le marché pour découvrir une assurance scolaire avec des déductibles raisonnables.

Comment est calculée la franchise d’une assurance scolaire ?

Le montant et la nature de la franchise sont déterminés par les assureurs pour différents types de sinistres. Les circonstances spécifiques pour l’application de la déductible, ainsi que les exclusions de garantie, peuvent être définies dans chaque contrat. En général, plus les primes sont basses, plus la redevance est élevée et vice-versa. Lorsqu’il s’agit d’indemniser un sinistre, un contrat qui semble attrayant parce qu’il est abordable peut l’être moins. Avec une franchise relative, par exemple, si le montant du sinistre est inférieur à la déductibilité, votre assurance ne vous versera rien. Vous pouvez faire valoir la franchise si votre enfant est impliqué dans un accident et que le responsable ait reconnu.