Quelle assurance habitation pour une colocation ?

Publié le : 23 juin 20213 mins de lecture

Si vous vivez au sein d’un même toit avec la présence de plusieurs personnes, vous êtes en colocation. Cela peut avoir une incidence sur le contrat de bail et surtout posséder un impact sur l’assurance habitation en colocation. Quelle assurance devez-vous choisir pour votre colocation ? Il est indispensable de découvrir une assurance habitation la plus adaptée pour vous protéger contre divers sinistres

Individuel ou collectif : quel contrat d’assurance habitation choisir ?

Pour souscrire à une assurance habitation, deux situations s’offrent à vous en fonction du bail. D’une part, il y a le contrat individuel. Vous signez un contrat de bail et vous vous assurez individuellement. Autrement dit, chaque colocataire souscrit séparément le contrat d’assurance en fonction de leur choix. Ils optent pour les garanties qu’ils désirent au moment de la colocation. Chaque colocataire ne doit pas se tourner vers un même assureur. D’autre part, si tous les colocataires acceptent de souscrire à un contrat de bail unique, une seule assurance habitation en colocation couvre tous les colocataires. Cette assurance collective est plus fréquente parce que l’ensemble des occupants bénéficient des garanties prévues.

Chaque colocataire doit souscrire à une assurance habitation ?

Parce que les colocataires ne sont pas propriétaires de l’appartement qu’ils occupent, il est important de souscrire à une assurance habitation. Selon la loi, un des colocataires doit souscrire à l’assurance pour éviter les risques locatifs. Cela lui permet de couvrir en cas d’explosion, dégât des eaux, incendie, etc. Cela est pourtant loin d’être satisfaisant puisque même si un des locataires est assuré, cela ne peut pas empêcher les autres locataires d’être responsables en cas de risques locatifs. Voilà pourquoi chaque colocataire doit souscrire à l’assurance habitation. Tous les colocataires doivent souscrire à leur contrat d’assurance afin d’éviter les dégâts.

Quelles garanties souscrire pour son assurance habitation en colocation ?

Souscrire à une assurance habitation en colocation permet aux locataires d’être couverts pour leurs propres risques locatifs. Si vous endommagez un des biens, votre responsabilité civile vie privée s’en occupera. D’ailleurs, vous pouvez choisir une assurance multirisque habitation pour vous protéger en cas de sinistre ou de vol. Au-delà des garanties apportées par une assurance habitation en colocation, il est indispensable de souscrire à des garanties supplémentaires. La garantie facultative d’assurance en cas de cambriolage vous permet d’éviter le rachat des matériels et les réparations. Vous pouvez également bénéficier de la garantie protection juridique et la garantie jardin (ou garantie dépendances).