Que prévoit l’assurance santé en cas d’immobilisation ?

Publié le : 23 juin 20213 mins de lecture

Se blesser durant le travail ou lors d’un accident peut arriver à tout le monde à un moment de sa vie. Ce dernier peut mener à une invalidité temporaire ou encore permanente selon la gravité de la situation. C’est afin de prévenir ce genre de mésaventure que l’assurance maladie a été inventée. Souscrire une assurance de ce genre est par ailleurs obligatoire dans bon nombre de pays du monde. Cette dernière reste cependant assez méconnue par bon nombre de personnes. Découvrir les prévoyances de l’assurance maladie en cas d’immobilisation est par conséquent important.

Les préparations de votre domicile

Souscrire une assurance santé est toujours une bonne initiative. La plupart des assureurs modernes proposent par ailleurs des formules d’assurance santé plus complète pour couvrir les besoins de chacun. En effet, plusieurs aspects sont couverts par cette dernière. Cela est particulièrement vrai pour les personnes qui ont été victimes d’immobilisation temporaire ou permanente. Les préparations diverses qui doivent être faites dans la maison de l’assuré figurent parmi les plus importantes dans cet ordre. Cela peut comprendre notamment les livraisons à faire pour les courses, les courses ou encore les repas divers du malade. Dans le même ordre, bon nombre de formules d’assurance santé chez MAIF prennent également en charge la préparation de votre domicile avant votre sortie de l’hôpital.

Assistance administrative et juridique

Être immobilisé à la maison ou à l’hôpital est toujours difficile. C’est afin d’alléger les difficultés quotidiennes des patients que la plupart des maisons d’assurances maladie modernes offrent une assistance administrative, mais également juridique.

Demander un remboursement de votre hospitalisation, de vos soins divers, déclarations auprès des services publics, toutes ces procédures sont en effet difficiles même pour une personne saine. Assurez-vous cependant de demander auprès de votre assureur toutes les démarches qu’ils peuvent couvrir avant de se souscrire. Ce genre de couverture s’adapte aussi bien pour les personnes retraitées que les personnes invalides à la suite d’un accident.

Assistance de votre vie en tant que parents

Dans la plupart des cas, les immobilisations qui durent plus de cinq jours sont incluses dans la clause de votre assurance maladie. De manière générale, une assurance de ce genre peut couvrir énormément d’aspects de votre vie en tant que parents. Cela concerne notamment la garde des enfants qui ont moins de 15 ans à la maison. Notez par ailleurs qu’une assurance de ce genre couvre également le déplacement aller/retour de la personne qui s’occupera de vous.

Cela inclut également la livraison des médicaments, la recherche d’une infirmière ou encore l’installation des appareils médicaux dans votre domicile.