Perte de clé : est-on couvert par son assurance habitation ?

Tout le monde peut être confronté à la perte de ses clés. Vous vous posez sans doute la question à propos de la couverture de l’assurance habitation si cela arrive. Presque tous les contrats d’assurance MRH vous proposeront une couverture à la suite d'un vol ou une perte de vos clés. Les frais de remplacements des clés et de la serrurerie seront alors pris en charge par votre assureur. Par contre, elle sera plus ou moins complète en fonction de la compagnie d’assurance que vous avez choisi. L’étendue de la couverture dépendra quasiment des options que vous avez choisies.

Recourir à l’assistance habitation après avoir perdu ses clés

Si vous avez perdu vos clés et que vous n’arrivez pas à ouvrir la porte de votre habitation, un service d’assistance serrurerie pourra être disponible s’il est inclus à l’intérieur de votre contrat d’assurance habitation. Si c’est le cas, vous pouvez appeler le numéro figurant sur le site officiel de votre compagnie d’assurance. Un serrurier agréé par votre compagnie d’assurance interviendra dans les plus brefs délais chez vous pour régler le problème. Le service sera disponible à tout moment. Ainsi, vous pourrez éviter d’avoir affaire aux serruriers malhonnêtes qui sont nombreux. Par contre, la première heure d’intervention ainsi que les frais de déplacement seront pris en charge. Vous devez alors vous acquitter des frais de matériel et de réparation.

Choisir la garantie perte ou vol des clés comme option, si elle n’est pas incluse dans le contrat

Si la garantie perte ou vol des clés n’est pas incluse dans votre contrat d’assurance habitation, vous pourrez toujours l’ajouter comme option. En général, cette garantie est incluse dans un contrat multirisque habitation. Pour faire jouer la garantie, vous devez déclarer le sinistre au plus tard deux jours ouvrés après avoir perdu vos clés. Vérifiez bien les exclusions concernant cette garantie. Avec certains contrats, seul le vol est couvert, mais non la perte. La couverture pourra aussi dépendre des circonstances de la perte ainsi que du lieu. Il se peut que vous ne puissiez pas être assuré si vous avez perdu vos clés à l’extérieur de votre habitation par exemple.

Dans le cas d’un cambriolage à cause d'une perte de clés

Par mesure de sécurité, il vous faudra procéder au changement de la serrure après avoir constaté la perte de clés à cause d'un vol. Les malfaiteurs pourront utiliser la clé volée pour s’introduire dans votre habitation. C’est pour cette raison qu’il faut déclarer au plus vite la perte des clés auprès des assureurs pour qu’un serrurier puisse intervenir rapidement.

Plan du site