Il est important pour chaque bailleur de se souscrire à une assurance habitation afin de protéger ses biens. Outre la couverture des sinistres, le propriétaire peut aussi faire face à des litiges et des problèmes de loyers impayés par le locataire. Quels sont les recours possibles d’une assurance habitation face aux loyers impayés ?
Se souscrire à une garantie ou assurance loyers impayés
Plusieurs compagnies d’assurance proposent aux bailleurs de se souscrire à une assurance ou à une garantie loyers impayés. Souvent proposée par une assurance habitation multirisque, l’assurance loyers impayés est une option que le bailleur pourrait choisir pour se couvrir en cas de litiges avec son locataire, notamment dans les défauts de paiement de loyer. Grâce à cette souscription, le bailleur va pouvoir obtenir le paiement de ses loyers manquants à sa compagnie d’assurance. Avant même que la signature du contrat de bail avec le locataire ne soit faite, il est conseillé d’établir un nouveau contrat d’assurance loyers impayé. Il est tout à fait possible d’ajouter une assurance loyers impayés en complément avec l’assurance habitation durant l’occupation d’un logement et en présentant des justificatifs de loyers sans impayés durant six mois. Il est indispensable que le bailleur fasse appel au service d’une agence ou de professionnels pour faire valider son assurance loyers impayés. Vous trouverez sur maif.fr toutes les informations et les indispensables conseils pour une souscription d’assurance loyers impayés. Les cotisations versées par le bailleur pour une assurance loyers impayés vont ensuite sécuriser ses revenus locatifs.
Opter pour un recours à la justice
Le propriétaire bailleur peut être exposé à des défauts de paiement de loyer par son locataire, par des loyers impayés dus à un départ prématuré ou encore lorsqu’il fait face à un mauvais payeur. Le recours à la justice n’est pas immédiat, il faut procéder par étape. Le bail de location sera résilié puis l’huissier enverra un commandement de payer au locataire. Après non-respect du délai de paiement délivré par le tribunal d’instance, le propriétaire pourra expulser le locataire de gré ou de force par la police.
Gérer à l’amiable
Une des solutions les plus simples est la solution à l’amiable. Toutefois, pour que l’assurance habitation puisse couvrir le propriétaire, après contact direct avec le locataire, il se doit de lancer une lettre de mise en demeure en y inscrivant l’échéance et le montant du contentieux. Ce document va permettre au propriétaire de prouver qu’il a proposé une solution non contentieuse. Si le litige a été résolu, aucune procédure judiciaire n’est requise. La garantie protection juridique issue de l’assurance habitation couvrira donc le bailleur dans tous les cas.